L'état actuel
Version : V0.5
La version 0 (zéro) était le premier but à atteindre, c'est-à-dire, pouvoir afficher sur le tableau de bord au moins les mêmes informations que le tableau de bord d'origine. Le numéro 0 veut donc dire "zéro valeur ajoutée".
Tout cela veut dire que ce n'est pas fini, loin de là ! Jettez un oeil sur la section développements...
La version 0 (zéro) était le premier but à atteindre, c'est-à-dire, pouvoir afficher sur le tableau de bord au moins les mêmes informations que le tableau de bord d'origine. Le numéro 0 veut donc dire "zéro valeur ajoutée".
Tout cela veut dire que ce n'est pas fini, loin de là ! Jettez un oeil sur la section développements...
Fonctionnalités disponibles
- Activation automatique de la caméra de recul sur enclenchement de la marche arrière
- Affichage de la vitesse enclenchée (dans le compte-tours)
- Reconfiguration automatique pour affichage de la camera de recul.
- Gestion d'événements externes (intéraction, alertes, etc...)
- Tous les voyants (batterie, huile, clignotants, position des feux, etc...)
- Comportement spécifique du voyant d'alerte de plaquettes usées : il reste allumé jusqu'au prochain redémarrage du tableau de bord.
- Comportement spécifique du voyant du starter : il se met à clignoter lorsque le moteur est assez chaud (~75°C).
- Compteur kilométrique de vie de la voiture.
- Compteur kilométrique de dernier plein : il se réinitialise automatiquement lorsqu'il détecte que vous avez fait le plein.
- Compteur de vitesse.
- Jauge d'essence : alerte clignotante lorsque le reservoir est presque vide ou en réserve.
- Jauge de température : changement de couleur et alertes en fonction de la température.
- Compte-tours : changement de la couleur du pointeur (aiguille) en fonction du régime moteur.
- Assombrissement de l'écran en fonction de la position des feux (4 positions possibles : jour, position, feux de croisement, pleins phares).
- Skinnable (apparence modifiable), mais une seule apparence disponible et pas encore de moyen d'interaction pour la changer en temps réel.
- Activation automatique de la caméra de recul sur enclenchement de la marche arrière
- Affichage de la vitesse enclenchée (dans le compte-tours)
- Reconfiguration automatique pour affichage de la camera de recul.
- Gestion d'événements externes (intéraction, alertes, etc...)
- Tous les voyants (batterie, huile, clignotants, position des feux, etc...)
- Comportement spécifique du voyant d'alerte de plaquettes usées : il reste allumé jusqu'au prochain redémarrage du tableau de bord.
- Comportement spécifique du voyant du starter : il se met à clignoter lorsque le moteur est assez chaud (~75°C).
- Compteur kilométrique de vie de la voiture.
- Compteur kilométrique de dernier plein : il se réinitialise automatiquement lorsqu'il détecte que vous avez fait le plein.
- Compteur de vitesse.
- Jauge d'essence : alerte clignotante lorsque le reservoir est presque vide ou en réserve.
- Jauge de température : changement de couleur et alertes en fonction de la température.
- Compte-tours : changement de la couleur du pointeur (aiguille) en fonction du régime moteur.
- Assombrissement de l'écran en fonction de la position des feux (4 positions possibles : jour, position, feux de croisement, pleins phares).
- Skinnable (apparence modifiable), mais une seule apparence disponible et pas encore de moyen d'interaction pour la changer en temps réel.
Combien de temps ?
Beaucoup me posent la question : vous voulez savoir combien de temps cela m'a pris pour développer tout cela. Il y a deux réponses : dans l'absolu déjà presque 2 ans depuis que l'idée est née, et je dirais 1 an depuis le lancement du développement. La deuxième réponse c'est que n'ayant pas travaillé à temps complet dessus, cela n'aurait pas pris un an si cela avait été le cas, mais plutôt dans les 4 mois.
Beaucoup me posent la question : vous voulez savoir combien de temps cela m'a pris pour développer tout cela. Il y a deux réponses : dans l'absolu déjà presque 2 ans depuis que l'idée est née, et je dirais 1 an depuis le lancement du développement. La deuxième réponse c'est que n'ayant pas travaillé à temps complet dessus, cela n'aurait pas pris un an si cela avait été le cas, mais plutôt dans les 4 mois.
Vidéos
Voici des vidéos montrant comment cela fonctionne.
Vidéo 1 : utilisation de la caméra de recul pour se garer
Vidéo 2 : enclenchement de la caméra de recul
Vidéo 3 : affichage (dans le comte-tours) de la vitesse enclenchée
Vidéo 4 : voiture à l'arrêt, fonctions de base
Vidéo 5 : en roulant en ville
Vidéo 6 : sur route
Voici des vidéos montrant comment cela fonctionne.
Vidéo 1 : utilisation de la caméra de recul pour se garer
Vidéo 2 : enclenchement de la caméra de recul
Vidéo 3 : affichage (dans le comte-tours) de la vitesse enclenchée
Vidéo 4 : voiture à l'arrêt, fonctions de base
Vidéo 5 : en roulant en ville
Vidéo 6 : sur route
Historique
Mai 2008
Developpement de la gestion des événements et la reconfiguration automatique pour afficher la caméra de recul.
Août 2007
Developpement de l'assombrissement de l'écran progressif lorsque les feux sont allumés.
Mai 2007
Installation définitive de la V0 dans la voiture, prémières démonstrations "publiques" à mes amis & collègues.
Octobre-Novembre 2006
Developpement du PC embarqué : connectique vers les capteurs de la voiture, conversion des signaux, filtrage amont, etc...
Eté 2006
Je consacre mes vacances d'été à developper un logiciel skinnable permettant de calculer et d'afficher les données indispensables dans un tableau de bord.
Octobre 2005
L'idée apparaît. Durant un long trajet pendant que je roulais sur une route droite et ennuyeuse.
Mai 2008
Developpement de la gestion des événements et la reconfiguration automatique pour afficher la caméra de recul.
Août 2007
Developpement de l'assombrissement de l'écran progressif lorsque les feux sont allumés.
Mai 2007
Installation définitive de la V0 dans la voiture, prémières démonstrations "publiques" à mes amis & collègues.
Octobre-Novembre 2006
Developpement du PC embarqué : connectique vers les capteurs de la voiture, conversion des signaux, filtrage amont, etc...
Eté 2006
Je consacre mes vacances d'été à developper un logiciel skinnable permettant de calculer et d'afficher les données indispensables dans un tableau de bord.
Octobre 2005
L'idée apparaît. Durant un long trajet pendant que je roulais sur une route droite et ennuyeuse.