Le projet Z-Car Cockpit
Le Materiel 
L'acquisition des données
C'est dans ce domaine que je n'étais pas très fort : l'électronique. Car je suis un ingénieur logiciel uniquement. J'ai ainsi dû tout apprendre à partir de zéro pour reussir au bout du compte à développer une carte de conversion des signaux en provenance des capteurs de la voiture en signaux exploitables par les cartes d'acquisition analogique/numérique que j'ai trouvé sur le marché.
Les capteurs
Les capteurs sont ceux d'origine de la voiture, sauf pour la vitesse, étant donné qu'elle était transmise au tableau de bord d'origine via un câble rotatif, j'ai dû créer un capteur à partir d'un ancien compteur et un relais ILS. Générant des impulsions permettant de déterminer la vitesse.
L'alimentation
Sur internet on peut trouver toutes sortes d'alimentations pour PCs embarqués dans une voiture. Mais j'ai opté pour le confort dans le cadre du développement/prototypage : j'ai gardé l'alimentation 220V et j'ai ajouté un convertisseur 12-220V. Ainsi lorsque je développe en banc (chez moi), je peux le brancher directement sur le secteur et orsqu'il est sur cible (dans la voiture) il est branché directement aux 12V. J'ai intégré le convertisseur 12-220V directement dans la tour où il y a beaucoup d'espace vide.
Le PC 
Il me fallait quelque chose de pas cher et pratique pour pouvoir effectuer beaucoup de tests, aussi bien en banc pour développer que sur cible pour valider ou le montrer. La seule contrainte que je me suis imposée a été que le PC puisse rentrer dans le coffre de ma voiture, pour qu'il ne soit pas visible de l'extérieur. J'ai donc opté pour un PC standard avec une carte mère micro-ATX et une mini-tour (pas un shuttle).
Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un prototype et en tant que tel je n'ai pas encore effectué d'étude sur la réduction de la taille ni des coûts de production pour une industrialisation. Je vous rappelle que je travaille sur mes propres frais...

Voici ce que ça donne, une fois installé dans le coffre (n'oubliez pas qu'il s'agit d'un prototoype !) :

cliquez pour l'agrandir   cliquez pour l'agrandir   cliquez pour l'agrandir
Le disque dur ?
Beaucoup me posent la question par rapport au disque dur et les vibrations : lors de mes premiers tests j'avais un disque dur standard, que je mettais en veille dès que possible pour lui éviter de subir des vibrations inutiles. Mais cela ne suffisait pas, s'il faisait trop chaud ou sur une grosse bosse, je tombais sur des erreurs hardware critiques qui bloquaient le système et par conséquent tout le tableau de bord. C'était très gênant et ça le rendait inutilisable.
C'est ainsi que j'ai fini par opter pour un convertisseur CompactFlash vers IDE. Cette petite merveille que l'on peut trouver un peu partout sur internet aussi, permet comme son nom l'indique, d'utiliser une carte de mémoire flash type CompactFlash (vendues pour appareils photos numériques, souvent les "reflex") en tant que disque dur IDE standard. Moyennant des modifications et optimisations légères de Windows XP, je l'ai installé et depuis, qu'il fasse chaud, froid, bosses, etc... rien n'y fait, cela reste stable à 100% (jusqu'à maintenant).
Les écrans
J'ai eu beaucoup de chance de ce point de vue là : dans le tableau de bord d'une Super 5 il y a très exactement la place pour deux écrans LCD 7" 16/9 côte à côte. C'est donc ce que j'ai fait : les écrans que j'ai trouvés ont une résolution de 800x480, ce qui fait une résolution totale de 1600x480 sur l'ensemble du tableau de bord.

cliquez pour l'agrandir   cliquez pour l'agrandir   cliquez pour l'agrandir
Carte vidéo ?
J'ai dû trouver forcément une carte vidéo qui soit capable d'effectuer un rendu OpenGL dans des temps acceptables. Bien sûr, pour pouvoir gérer deux écrans elle a deux sorties vidéo. Cependant ce n'est pas non plus une carte vidéo dernier cri et haut de gamme, une carte datant d'il y a 1 an et demi voire 2 ans suffit amplement à couvrir ce qu'elle doit faire.
Historique

Octobre-Novembre 2006
Developpement du PC embarqué : connectique vers les capteurs de la voiture, conversion des signaux, filtrage amont, etc...

Eté 2006
Je consacre mes vacances d'été à developper un logiciel skinnable permettant de calculer et d'afficher les données indispensables dans un tableau de bord.

Octobre 2005
L'idée apparaît. Durant un long trajet pendant que je roulais sur une route droite et ennuyeuse.